Ingrédients
- Pour la pâte
- 175g de farine ordinaire
- 100g de beurre froid, coupé en petits morceaux
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- Pour la garniture
- 2 cuillères à soupe rases de maïzena
- 100g de sucre semoule doré
- 2 grands citrons, zébrés
- 125ml de jus de citron frais (de 2-3 citrons)
- 1 petite orange, avec son jus
- 85g de beurre, coupé en morceaux
- 3 jaunes d’oeufs et 1 oeuf entier
- Pour la meringue
- 4 blancs d’oeufs, à température ambiante
- 200g de sucre semoule doré
- 2 cuillères à café de maïzena
Méthode
ÉTAPE 1
Pour la pâte, mettez la farine ordinaire, le beurre, le sucre glace, le jaune d’œuf (gardez le blanc pour la meringue) et 1 cuillère à soupe d’eau froide dans un robot culinaire. Pulsez jusqu’à ce que le mélange commence à se lier – assurez-vous que le mélange n’est pas trop travaillé.
ÉTAPE 2
Déposez la pâte sur une surface légèrement enfarinée, rassemblez-la jusqu’à ce qu’elle soit lisse, puis étalez-la et tapissez un moule à tarte cannelé à fond large de 23 x 2,5 cm. Coupez et soignez les bords. Pressez la pâte dans les cannelures. La pâte étant assez riche, ne vous inquiétez pas si elle se fendille, il suffit de la presser pour la reconstituer. Piquez le fond avec une fourchette, recouvrez de papier d’aluminium, côté brillant vers le bas, et mettez au frais pendant 30 minutes à 1 heure (ou toute la nuit).
ÉTAPE 3
Mettez une plaque à pâtisserie dans le four et faites chauffer le four à 200°C/180°C ventilateur/gaz 6. Faites cuire la pâte à l’aveugle (remplie de haricots secs) pendant 15 minutes, puis retirez la feuille d’aluminium et faites cuire encore 5-8 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et cuite. Mettez de côté. Peut être fait un jour à l’avance. Baissez le four à 180°C/160°C (ventilateur/gaz 4).
ÉTAPE 4
Pendant que la pâte cuit, préparez la garniture. Mélangez la maïzena, le sucre semoule doré et le zeste de citron dans une casserole moyenne, passez et incorporez progressivement le jus de citron. Ajoutez le jus d’orange jusqu’à 200 ml avec de l’eau et passez-le dans la casserole. Faites cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne lisse.
ÉTAPE 5
Une fois que le mélange bouillonne, retirez du feu et incorporez le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Battez les jaunes d’œufs (gardez le blanc pour la meringue) et l’œuf entier ensemble, incorporez-les dans la casserole et remettez à feu moyen. Continuez à remuer vigoureusement pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et se détache de la cuillère. Retirez du feu et mettez de côté pendant que vous préparez la meringue.
ÉTAPE 6
Mettez les blancs d’oeufs dans un grand bol. Fouettez jusqu’à obtenir des pics mous, puis ajoutez 100 g de sucre en poudre doré, une cuillerée à la fois, en fouettant entre chaque ajout sans trop forcer. Incorporez la maïzena en fouettant, puis ajoutez les 100 g de sucre restants comme précédemment jusqu’à ce que le mélange soit lisse et épais.
ÉTAPE 7
Réchauffez rapidement la garniture et versez-la dans la pâte à tarte. Déposez immédiatement des cuillères de meringue sur le pourtour de la garniture (si vous commencez par le milieu, la meringue risque de couler), puis étalez-la de manière à ce qu’elle touche juste la pâte (cela l’ancrera et l’empêchera de glisser). Déposez le reste au centre, en l’étalant de façon à ce qu’il touche la surface de la garniture chaude (et commence à cuire), puis faites tourner le tout.
ÉTAPE 8
Remettez au four pendant 18-20 minutes jusqu’à ce que la meringue soit croustillante et légèrement colorée. Laissez la tarte reposer dans le moule pendant 30 minutes, puis retirez-la et laissez-la reposer encore pendant au moins 30 minutes à 1 heure avant de la découper. A consommer le jour même.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.